top of page

Haïti peut encore renaître de ses cendres, si Elle croit en un état providence

Depuis bien des années Haïti vit un moment crucial de son existance, malheureusement aucune formule adaptée n'est possible à la triste réalité qu'elle vit aujoutd'hui. Tout cela ce qu'on a résumé de ce mal, apparemment incurable, un manque de vision, une politique sortie de l'ornière de la politicaillerie. D'oú l'importance d'une nouvelle classe politique avec des hommes conséquents, capable de prendre le gouvernail, un leader qui met en avant les intérêts supérieurs de la nation, un leader qui est capable de transcender pour transformer les conditions sociales, matérielles, économiques de sa population.

Voilà à quoi s'aspire le parti politique PROVIDENCE , qui veut créer, d'abord un état Providence, où chaque citoyen se sent concerné par à l'évolution que souhaite prendre le pays.

De tous ces déboires, de passé sombre, Haïti veut tourner vers ceux qui savent comment conduire les affaires publiques. Comme le croit PROVIDENCE , Haïti attend de ses filles et fils, qu'ils engagent sans tarder une vigoureuse action de renouveau, car elle se sent et se sait affaiblie.



Malheureusement, un constat décevant de la triste réalité du pays, c'est de réapprécier l'autre orientation positive, de ses forces économiques, qui ont décliné.

Le parti politique PROVIDENCE Constate nos multiples ressources naturelles qui peuvent contribuer au renforcement de l'économie du pays.

Pourtant, nos dirigeants antérieurs n'ont pas pu profiter, par manque de vision ou de dépassement de leur ego, sauter sur des opportunités pour faire avancer l'économie haïtienne.

Le parti politique PROVIDENCE à première vue constate que l'agriculture du pays traverse une grave crise qui se manifeste, en particulier, par la baisse du revenu de nos paysans. La contrainte extérieure qui nous prend en tenailles et qui rend le pays dépendant. L'approche la plus plausible, selon l'analyse du parti c'est que le pays devrait se garder de toute relance intempestive de la consommation qui provoquerait une augmentation excessive des importations.

Perles des Antilles autrefois, des laisser-allers, fait qu'Haïti fait face à une montée de la délinquance et de l'insécurité.

C'est clair que PROVIDENCE dans ses actions prémonitoires pour le changement d'Haïti aimerait toucher à l'âme collective d'un peuple, créer aussi l'attente et l'espérance.

Il est clair dans la politique du parti que « La difficulté de réussir, ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre ».


Les haïtiens attendent, ils espèrent un changement. Au sein du parti PROVIDENCE Notre devoir est de répondre à cet espoir.

Il est temps de mettre de côté ce sentiment clanique qui déroge à tout principe de compétence qui exige que nous jugeons chaque responsable à l'aune de sa compétence et de ses qualités professionnelles.

La politique que PROVIDENCE entend mener n'exprime pas tel ou tel intérêt particulier mais vise l'intérêt général. Nous ne parlons pas à telle ou telle fraction du peuple mais au peuple d'Haïti tout entier.

Chacun a manifestement intérêt à ce que la machine économique redémarre, à ce que nos entreprises redeviennent créatrices d'emplois, à ce que l'insécurité disparaisse. Sur ces objectifs, et les moyens de les atteindre, il existe aujourd'hui une possibilité d'accord et d'unité nationale, de mobilisation des énergies, de rassemblement des volontés. Il faut faire taire les querelles, que la vision de chacun soit complémentaire pour le développement d'Haïti.

Après toutes ces années de turbulence politique, de mésentente, de déboire, il est temps de donner l'exemple d'un peuple qui se ressaisit et resserre les liens qui l'unissent!


Pour répéter Albert Camus, « l'homme est un animal qui veut du sens ».

L'ambition de PROVIDENCE c'est de trouver ce sens dans une véritable renaissance d'une nation en périle.

Dans les efforts du parti PROVIDENCE, il veut construire une société administrée, et même collectivisée, où le pouvoir s'est concentré dans les mains des hommes formés à la gestion des grandes organisations.

Nous avons une vision résolument optimiste des valeurs et des ressources que possède le pays.


En ce sens, PROVIDENCE croit que c'est dans une société créatrice d'emplois que la dignité individuelle sera le mieux assurée.

C'est dans une société ou chacun pourra être respectieux de la loi que la justice pourra le mieux progresser.

C'est dans une société respectueuse des valeurs et du sens que chacun veut donner à sa vie que l'oeuvre commune pourra le mieux s'épanouir.

Pour PROVIDENCE voilà, l'idée qui donne cohérence et vigueur à nos différentes visions, l'ambition qui anime notre combat, la signification que nous voulons donner au renouveau.


La vision du parti politique PROVIDENCE ne se limite pas en epilogation, au contraire, elle est déterminée à traduire en actes, avec tout le réalisme qu'exige la complexité des problèmes, mais sans faiblesse ni ambiguïté. Malheureusement, ce que certains d'entre nos dirigeants, actuels ou passés, n'ont pas su faire, c'est qu'il fallait, avant toute chose, apurer le passé et tirer les conséquences du retard que Haïti avait pris, par rapport à l'endroit où elle devrait être.

18 views

Comments


bottom of page