top of page

La diaspora haïtienne va marcher sur Washington le 21 juillet prochain.

Une coalition d’organisations de la diaspora haïtienne du monde entier dans un élan de patriotisme a décidé de faire la communauté internationale d’entendre leur voix. En ce sens, elle va macher sur Washington, DC, le 21 juillet prochain, pour cracher leur ras-le-bol devant la maison blanche contre la politique de la communauté internationale vis-à-vis d’Haïti.


« Nous ne pouvons plus rester silencieux face à un tel traitement de la part de la communauté internationale, dirigée par les Etats-Unis d’Amérique, déterminés à contrôler le destin du peuple haïtien », selon ce qui est écrit dans une note publiée par cette coalitiond’organisations. Les initiateurs de ce mouvement lancent un appel à l’unité envers tous les compatriotes haïtiens vivant dans la diaspora de participer en nombre imposant à cette manifestation.



Selon certains organisateurs de ce mouvement, cette initiative vient à partir du résultat de la dégradation accélérée de la situation sécuritaire d’Haïti, de la mauvaise gestion de la chose publique, de la mainmise des gangs sur plus de la moitié du territoire, de l’inconditionnel support du département d’état américain à Ariel Henry…Ainsi, cette coalition d’organisations haïtiennes de la diaspora va dénoncer par devant l’opinion internationale la mauvaise foi du CORE GROUP.


Les membres des organisations signataires de cet appel à manifester crachent leur désarroi ainsi : « En tant que coalition d’organisations de la diaspora haïtienne à travers le monde, nous reconnaissons que les injustices perpétrées contre nos concitoyens en Haïti durent depuis trop longtemps. Il s’avère important de nous lever en solidarité et unité contre les auteurs et leurs mauvaises actions. Nous ne pouvons plus rester silencieux face au massacre de femmes innocentes, d’enfants et de la population dans son ensemble qui cause beaucoup de traumatisme à notre Nation. Comme Martin Luther King disait : « L’injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ».



Trop de recule, trop de distance face à la situation calamiteuse du peuple haïtien, nous avons déjà trop supporté, c’est le moment de nous unir pour libérer Haïti, de l’ombre invisible de la communauté internationale.


« Nous devons agir maintenant ! Présentez-vous, levez-vous, marchez et défilez à Washington DC en cette journée historique côte à côte, en solidarité et ensemble pour faire entendre nos voix : « Liberté, Égalité et Fraternité ».


Jean Joceler Jean Journaliste

7 views

Comentarios


bottom of page